Rédacteurs : Dounnette, RickoAomine et Sakhya

 

 

TUTO n°3 : Préparer et effectuer son KvK


 

 

Afin de faciliter la lecture de ce tutoriel, nous vous proposons une découpe en deux parties : 

  1. Le fonctionnement général du KvK
  2. Les différentes méthodes  afin de marquer des points

 

LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DU KvK 

 

PRÉSENTATION DU KvK

Le Kingdom vs Kingdom est un événement guerrier. Votre royaume sera placé en concurrence avec 1, 2 ou 3 autres royaumes toutes les trois semaines. Les vainqueurs pourront bénéficier de filons de gemmes du niveau 1 à 5 ; les perdants pourront bénéficier de filons de gemmes du niveau 1 à 2.

 

Votre objectif sera double lors de cette épreuve : 

 

  • Effectuer une "Guerre Solo" : ici, vous devez marquer des points en procédant à diverses actions. Trois étapes, dont les points varient en fonction du niveau de votre château, pourront être complétées. 
    • Pour les châteaux dont le niveau est inférieur à 23 : 270 000 points
    • Pour les châteaux dont le niveau est compris entre 23 et 24 : 864 000 points
    • Pour les châteaux 25 : 45 000 points, 243 000 points et 2 700 000 points
  • Effectuer une "Guerre de Guilde" : ici, tous les points des membres de votre guilde sont ajoutés pour former un ensemble. Là aussi, trois étapes peuvent être atteintes: 4 725 000, 12 600 000 et 31 500 000.

 

 DÉROULEMENT DU KvK

 

 Dès le début de l'événement, vous serez informé quant à l'identité de vos adversaires.

Vous pourrez alors vous téléportez dans une durée limitée dans ce(s) royaume(s). Pour cela, appuyez sur le royaume de votre choix et acceptez la proposition de téléportation. La téléportation utilisera automatiquement une TP aléatoire dans votre sac.

ATTENTION

Si vous projetez d'attaquer lors de votre KvK, préparez bien votre départ ! Laissez vos troupes excédentaires dans votre ruche afin de ne pas tout perdre sur une malheureuse attaque.

De plus, prévoyez bien de quoi revenir dans votre ruche !

 

 Vous voici arrivés dans le royaume adverse pour une durée de 4 heures. A la fin de ces 4 heures, vous serez renvoyés de manière aléatoire dans votre royaume d'origine. Si vous attendez ce renvoi automatique, cela n'utilisera pas de TP aléatoire dans votre sac. Néanmoins, si vous partez avant les 4 heures, vous devrez utiliser une TP, aléatoire ou fixe. 

 

Cette durée de 4 heures ne signifie pas que vous devez absolument faire votre KvK en 4 heures. Vous pourrez retourner dans un royaume adverse autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, vous serez obligés de retourner dans votre royaume avant d'y repartir pour une nouvelle période de 4 heures.

 

Une fois dans le royaume, vous pouvez utiliser tout votre arsenal : TP aléatoires, TP fixes, énergies, boosts, bouclier, etc. Tout ceci dans l'optique de réaliser des points pour vous, pour votre guilde et pour votre royaume. 

 

 

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE RÉALISATION DU KvK

 

Plusieurs actions peuvent être réalisées durant le KvK afin de marquer des points : 

  • Occupez des merveilles dans le royaume adverse : les points marqués dépendront du temps d'occupation de votre guilde dans la merveille adverse. 
  • Tuez des troupes et/ou des pièges ennemis : cela fonctionne aussi bien que vous attaquiez des châteaux, attaquiez des ressources ou bien défendiez votre château ou celui d'un coéquipier. De plus, les troupes seulement blessées comptent également.
  • Chassez des monstres : cela ne fonctionne que sur les monstres du royaume ennemis. Vous marquez des points en frappant et en tuant les monstres. 
  • Collecter des ressources : là aussi, cela ne fonctionne que sur les ressources du royaume ennemi.

 

Pour expliquer au mieux les différentes méthodes d'engrangement de points, nous allons les diviser en trois catégories : Attaquer / Défendre / Collecter

A vous de choisir quelle méthode vous préférez.

 

 

 

L'ATTAQUE

 

Pour une meilleure compréhension et une formation plus avancée dans les attaques, nous vous conseillons de consulter le tutoriel dédié à cette partie du jeu : ICI.

 

 

Ici, plusieurs possibilités : 

  • Vous faites votre KvK seul
  • Votre guilde a eu un projet d'attaque collective : dans ce cas-là, regroupez-vous autour de ruches préalablement définies et fiez -vous aux directives de votre chef d'escouade. Avec votre guilde, vous pouvez même prévoir de capturer une merveille ou un fort. A vous de choisir votre tactique.

Nous allons ici nous attarder sur les attaques solitaires ; les attaques collectives n'étant, finalement, qu'une application en groupe de ces mêmes règles. 

 

Deux phases sont à distinguer lors d'une attaque :

  • La préparation ante attaque 
  • L'attaque elle-même

 

PRÉPARATION A L'ATTAQUE

 

Première règle : ne partez pas avec un excédent de troupes sur vous. Si vos troupes ne rentrent pas dans l'infirmerie, une simple attaque de la part d'un ennemi pourra tuer toutes vos troupes. Dès lors, vérifiez bien que vous ne prenez pas une quantité de troupes supérieures à votre refuge et vos infirmeries. Si vos troupes sont excédentaires, laissez en une partie dans votre ruche, sous bouclier. 

 

Deuxième règle : préparez votre arbre de talent, vos équipements et vos boosts. Accordez votre arbre de talents et vos équipements avec vos troupes. 

Ne faites pas des arbres de talents mixtes (en mélangeant attaque/recherche/construction, etc).

Pour les boosts, les augmentations de taille d'armée et augmentations d'attaque sont à privilégier. Vous pouvez les acheter contre des pièces de guilde.

 

 

L'ATTAQUE EN ELLE-MÊME

 

Première règle : c'est une règle essentielle ; si vous ne devez en retenir qu'une, c'est celle-ci : 

TOUJOURS ANALYSER VOTRE CIBLE AVANT UNE ATTAQUE

Pour ce faire, lancez un espionnage, attardez vous sur la puissance et l'équipement de l'adversaire, regardez autour de lui s'il a envoyé des troupes en collecte. 

 

Deuxième règle : si l'espionnage est infructueux, ne perdez pas votre temps. Si l'ennemi est en contre-espionnage et que vous avez un doute, n'attaquez pas. 

 

Troisième règle : les attaques ne doivent pas durer dans le temps. En effet, des renforts ennemis peuvent arriver, votre pseudo peut être affiché sur le chat global, etc. Privilégiez donc les attaques éclairs

 

Vous pouvez effectuez vos attaques à divers endroits : 

  • Sur les châteaux : n'oubliez pas qu'il faut tout de même passer les remparts d'un château : les trébuchets peuvent être utiles. S'il n'y a pas de remparts, n'en prenez pas.
  • Sur les collectes : faîtes bien attention de ne pas vous faire avoir par la pose d'un piège ennemi (nous verrons cette possibilité dans la partie défendre). Pour évitez de vous faire avoir deux solutions :
    • Vous y allez sans espionner la ressource pour ne pas "réveiller" l'ennemi : dans ce cas, regardez la puissance de votre ennemi, regardez le nombre de cases et le niveau de ressources qu'il occupe et avisez. Si vous constatez une puissance modérée et le déploiement d'armées sur plusieurs ressources, il y a peu de chance que l'ennemi ait envoyé énormément de troupes poser un piège. Si vous constatez une grosse puissance et en seule case de ressources occupée, c'est probablement un piège. 
    • Vous espionnez la ressource et attaquez en conséquence.

 

LA DÉFENSE 

Bien loin d'une posture passive, la défense passe avant tout par une grosse solidité de votre château et de vos troupes. Plusieurs possibilités peuvent vous amener à défendre : 

  • Vous restez dans votre ruche et profitez de la coopération avec vos coéquipiers contre l'attaque d'assaillants
  • Vous posez un piège sur une case de ressource

 

RESTER DANS LA RUCHE

 

Première règle : vous devez vous préparer au mieux à l'attaque ennemie. Pour cela, vous devez impérativement avoir un château en béton. Accordez donc votre équipement et votre arbre de talent dans cette optique de défense. Vous devez également penser à choisir de bons héros pour vos remparts : privilégiez ceux qui augmentent les statistiques de vos pièges et de vos remparts. Voici les héros qui donnent des boosts de pièges : Lapin, Sage Tourmenté, Tueur de démons, Faucon nocturne, Ombre, Oiseau Noir, Forgeur d'âmes, Archère Funeste, Reine des Neiges et Gobelin. 

Vous pouvez également ajouter un boost de défense +20%.

 

Deuxième règle : vos infirmeries ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de troupes blessées. SURTOUT ne sortez pas plus de troupes que prévues. 

 

Troisième règle : privilégiez la coopération ! Si l'un de vos membres se fait attaquer, renforcez le dans la limite de capacités de vos infirmeries. Vous ferez énormément de dégâts à plusieurs et moins de pertes. 

 

 

POSER UN PIÈGE SUR RESSOURCES


Ici, vous allez essayer de piéger un ennemi gourmand en kills. En effet, tuer des troupes sur ressources est une pratique largement répandue durant le KvK. Quelques fois, pour ne pas réveiller le récolteur, l'assaillant n'espionne pas avant de lancer son attaque. La tactique consiste à profiter de ce coup de poker de votre ennemi.

 

La tactique est très simple : au lieu d'envoyer sur une ressource le nombre minimal de troupes nécessaires à la récolte, vous envoyez une très grosse armée avec des héros. 

 

Pour éviter d'attirer l'attention sur le piège, lancez de très grosses armées sur plusieurs ressources les unes à côté des autres. Vos ennemis penseront que vous êtes un simple récolteur. 

 

Si l'ennemi espionne et attaque tout de même, retirer votre armée : il envoie très certainement une très grosse armée lui aussi.

 

 

LA RÉCOLTE 

 

Attention, attention ! 

Cette méthode d'engrangement de points nécessite une surveillance constante. On ne ferme JAMAIS le jeu. 

 

Méthode en apparence très simple, vous allez néanmoins devoir être très attentifs et préparer au mieux votre excursion. En effet, si un ennemi vous attaque et blesse/tue vos troupes, votre récolte sera perdue. Vous aurez perdu énormément de temps. Dès lors, dès que l'on s'apprête à vous attaquer, retirer vos troupes pour bien accumuler les points.

 

De même, faîtes bien attention à la limite de 4 heures ! 

Vous serez automatiquement téléporté vers votre royaume d'origine à la fin de la période 4 heures, que vos troupes soient revenues ou non. Or, si vous n'avez pas le temps faire revenir vos troupes, les ressources collectées ne seront pas comptabilisées. 

 

Voici quelques conseils :

  • Être constamment sous bouclier. Vous ne devez à AUCUN moment être sans protection. 
  • Équipez vos équipements de récolte (Nocéros), activez un boost de récolte, préparer votre arbre de talent en récolte (vitesse et charge maximum).
  • Privilégiez les T1 pour récolter.
  • Privilégiez le minerais qui est la ressource la plus rapide à récolter.
  • Ramener de temps en temps à votre château les ressources collectées. De cette manière, vous capitaliserez des points et craindrez moins les attaques qui pourraient vous faire perdre l'intégralité de votre récolte. 

 

Il est compréhensible que l'idée de rester constamment les yeux rivés sur votre portable pendant 4 heures vous paraisse assez inenvisageable ; et vous avez raison. C'est pour cela que je vous donne une petite astuce qui vous permettra, tout en récoltant, de vaquer à vos occupations et d'être immédiatement alerté en cas d'attaque.  Voici l'astuce :

 

Allez dans les paramètres de votre jeu :

 

Appuyez sur "Paramètres" puis cochez l'icône de l'enceinte et l'icône de la note de musique : 

Après avoir effectué ce réglage, montez le son de votre portable à son maximum. Laissez bien votre portable allumé avec le jeu ouvert. Si possible, laissez le brancher sur secteur pour éviter que la batterie ne se vide.

De cette manière, dès que l'on vous espionnera ou attaquera, votre portable sonnera très fort et vous avertira. A ce moment-là, stoppez toute activité courrez voir ce qu'il se passe.

 

 

Et maintenant, la minute démonstration mathématique par RickoAomine !

 

Qu'est ce qui est le plus rentable ? Minerais, pierres, ... ? T1, T2, ... ? Garde, cava, ... ?

Voici les résultats de tests faits en laboratoire !

  • TEST TYPE DE TROUPES : une collecte de 100 troupes sur même ruine avec différent types T1

 

TYPE DE TROUPES


 FANTASSINS

 

CROISES

 

ARCHERS

 

BALISTES

TEMPS DE TRAJET


 42 secondes x2

 

30 secondes x2

 

36 secondes x2

 

55 secondes x2

 

TEMPS DE RÉCOLTE 


1 minute 18 pour 700 or

 

58 secondes pour 500 or

 

1 minute 08 pour 600 or

 

1 minute 28 pour 800 or

RATIO RSS/SEC


9,0 ressources / seconde

 

8,6 ressources / seconde

 

8,8 ressources / seconde

 

9,9 ressources / seconde


 

Conclusion : 

Si la collecte est courte (case lvl 1) : croisés

Si la collecte est longue (case lvl 4 avec un trajet négligeable) : balistes

 

  • TEST TYPE DE RESSOURCES : une collecte de 100 croisés T1 sur différents types de ressources

 

 

RESSOURCES


BLÉ 

 

BOIS

 

PIERRE

 

MINERAI

 

RUINE

TEMPS DE RÉCOLTE 


20 secondes

 

32 secondes

 

32 secondes

 

32 secondes

 

56 secondes

POINTS POUR KvK


12 points

 

18 points

 

18 points

 

24 points

 

33 points

RATIO POINTS/TEMPS


0,6 points/seconde

 

0,56 points/seconde

 

0,56 points/seconde

 

0,75 points/seconde

 

0,59 points/seconde


 Conclusion : le minerai est incontestablement la ressource la plus rentable du KvK.

 

  • TEST PUISSANCE TROUPES : différentes troupes sur un même type de récolte 

TYPE DE TROUPES


TROUPES LVL 1

 

TROUPES LVL 2

 

TROUPES LVL 3

TEMPS DE TRAJET


16 secondes x2

 

21 secondes x2

 

29 secondes x2

TEMPS DE RECOLTE


16 secondes pour 1050

 

22 secondes pour 1400

 

27 secondes pour 1751

RATIO RSS/SEC


65,6 ressources/seconde

 

63,6 ressources/seconde

 

64,8 ressources/seconde


 

Conclusion : 

Le niveau des troupes importe assez peu mais les troupes T1 sont incontestablement les plus rapides.

Elles ont par ailleurs bien d'autres avantages : faible coût, guérison immédiate en infirmerie, pas de perte de puissance.

A côté de la récolte et des attaques, vous pouvez également chasser des monstres du royaume ennemi. Néanmoins, cette possibilité reste subsidiaire et ne vous permettra pas d'effectuer le KvK dans son entièreté. Lancez donc des attaques lorsque que votre jauge d'énergie est pleine et concentrez vous sur une autre activité du KvK.

 

 

 

Rédacteurs : Dounnette, RickoAomine et Sakhya