Rédacteurs : Dounnette, RickoAomine et Sakhya
Afin de faciliter la lecture de ce tutoriel, nous vous proposons une découpe en deux parties :
LE FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL DU KvK
PRÉSENTATION DU KvK
Le Kingdom vs Kingdom est un événement guerrier. Votre royaume sera placé en concurrence avec 1, 2 ou 3 autres royaumes toutes les trois semaines. Les vainqueurs pourront bénéficier de filons de gemmes du niveau 1 à 5 ; les perdants pourront bénéficier de filons de gemmes du niveau 1 à 2.
Votre objectif sera double lors de cette épreuve :
DÉROULEMENT DU KvK
Dès le début de l'événement, vous serez informé quant à l'identité de vos adversaires.
Vous pourrez alors vous téléportez dans une durée limitée dans ce(s) royaume(s). Pour cela, appuyez sur le royaume de votre choix et acceptez la proposition de téléportation. La téléportation utilisera automatiquement une TP aléatoire dans votre sac.
ATTENTION
Si vous projetez d'attaquer lors de votre KvK, préparez bien votre départ ! Laissez vos troupes excédentaires dans votre ruche afin de ne pas tout perdre sur une malheureuse attaque.
De plus, prévoyez bien de quoi revenir dans votre ruche !
Vous voici arrivés dans le royaume adverse pour une durée de 4 heures. A la fin de ces 4 heures, vous serez renvoyés de manière aléatoire dans votre royaume d'origine. Si vous attendez ce renvoi automatique, cela n'utilisera pas de TP aléatoire dans votre sac. Néanmoins, si vous partez avant les 4 heures, vous devrez utiliser une TP, aléatoire ou fixe.
Cette durée de 4 heures ne signifie pas que vous devez absolument faire votre KvK en 4 heures. Vous pourrez retourner dans un royaume adverse autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, vous serez obligés de retourner dans votre royaume avant d'y repartir pour une nouvelle période de 4 heures.
Une fois dans le royaume, vous pouvez utiliser tout votre arsenal : TP aléatoires, TP fixes, énergies, boosts, bouclier, etc. Tout ceci dans l'optique de réaliser des points pour vous, pour votre guilde et pour votre royaume.
LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE RÉALISATION DU KvK
Plusieurs actions peuvent être réalisées durant le KvK afin de marquer des points :
Pour expliquer au mieux les différentes méthodes d'engrangement de points, nous allons les diviser en trois catégories : Attaquer / Défendre / Collecter
A vous de choisir quelle méthode vous préférez.
L'ATTAQUE
Pour une meilleure compréhension et une formation plus avancée dans les attaques, nous vous conseillons de consulter le tutoriel dédié à cette partie du jeu : ICI.
Ici, plusieurs possibilités :
Nous allons ici nous attarder sur les attaques solitaires ; les attaques collectives n'étant, finalement, qu'une application en groupe de ces mêmes règles.
Deux phases sont à distinguer lors d'une attaque :
PRÉPARATION A L'ATTAQUE
Première règle : ne partez pas avec un excédent de troupes sur vous. Si vos troupes ne rentrent pas dans l'infirmerie, une simple attaque de la part d'un ennemi pourra tuer toutes vos troupes. Dès lors, vérifiez bien que vous ne prenez pas une quantité de troupes supérieures à votre refuge et vos infirmeries. Si vos troupes sont excédentaires, laissez en une partie dans votre ruche, sous bouclier.
Deuxième règle : préparez votre arbre de talent, vos équipements et vos boosts. Accordez votre arbre de talents et vos équipements avec vos troupes.
Ne faites pas des arbres de talents mixtes (en mélangeant attaque/recherche/construction, etc).
Pour les boosts, les augmentations de taille d'armée et augmentations d'attaque sont à privilégier. Vous pouvez les acheter contre des pièces de guilde.
L'ATTAQUE EN ELLE-MÊME
Première règle : c'est une règle essentielle ; si vous ne devez en retenir qu'une, c'est celle-ci :
TOUJOURS ANALYSER VOTRE CIBLE AVANT UNE ATTAQUE
Pour ce faire, lancez un espionnage, attardez vous sur la puissance et l'équipement de l'adversaire, regardez autour de lui s'il a envoyé des troupes en collecte.
Deuxième règle : si l'espionnage est infructueux, ne perdez pas votre temps. Si l'ennemi est en contre-espionnage et que vous avez un doute, n'attaquez pas.
Troisième règle : les attaques ne doivent pas durer dans le temps. En effet, des renforts ennemis peuvent arriver, votre pseudo peut être affiché sur le chat global, etc. Privilégiez donc les attaques éclairs.
Vous pouvez effectuez vos attaques à divers endroits :
LA DÉFENSE
Bien loin d'une posture passive, la défense passe avant tout par une grosse solidité de votre château et de vos troupes. Plusieurs possibilités peuvent vous amener à défendre :
RESTER DANS LA RUCHE
Première règle : vous devez vous préparer au mieux à l'attaque ennemie. Pour cela, vous devez impérativement avoir un château en béton. Accordez donc votre équipement et votre arbre de talent dans cette optique de défense. Vous devez également penser à choisir de bons héros pour vos remparts : privilégiez ceux qui augmentent les statistiques de vos pièges et de vos remparts. Voici les héros qui donnent des boosts de pièges : Lapin, Sage Tourmenté, Tueur de démons, Faucon nocturne, Ombre, Oiseau Noir, Forgeur d'âmes, Archère Funeste, Reine des Neiges et Gobelin.
Vous pouvez également ajouter un boost de défense +20%.
Deuxième règle : vos infirmeries ne peuvent accueillir qu'un nombre limité de troupes blessées. SURTOUT ne sortez pas plus de troupes que prévues.
Troisième règle : privilégiez la coopération ! Si l'un de vos membres se fait attaquer, renforcez le dans la limite de capacités de vos infirmeries. Vous ferez énormément de dégâts à plusieurs et moins de pertes.
POSER UN PIÈGE SUR RESSOURCES
Ici, vous allez essayer de piéger un ennemi gourmand en kills. En effet, tuer des troupes sur ressources est une pratique largement répandue durant le KvK. Quelques fois, pour ne pas réveiller le
récolteur, l'assaillant n'espionne pas avant de lancer son attaque. La tactique consiste à profiter de ce coup de poker de votre ennemi.
La tactique est très simple : au lieu d'envoyer sur une ressource le nombre minimal de troupes nécessaires à la récolte, vous envoyez une très grosse armée avec des héros.
Pour éviter d'attirer l'attention sur le piège, lancez de très grosses armées sur plusieurs ressources les unes à côté des autres. Vos ennemis penseront que vous êtes un simple récolteur.
Si l'ennemi espionne et attaque tout de même, retirer votre armée : il envoie très certainement une très grosse armée lui aussi.
LA RÉCOLTE
Attention, attention !
Cette méthode d'engrangement de points nécessite une surveillance constante. On ne ferme JAMAIS le jeu.
Méthode en apparence très simple, vous allez néanmoins devoir être très attentifs et préparer au mieux votre excursion. En effet, si un ennemi vous attaque et blesse/tue vos troupes, votre récolte sera perdue. Vous aurez perdu énormément de temps. Dès lors, dès que l'on s'apprête à vous attaquer, retirer vos troupes pour bien accumuler les points.
De même, faîtes bien attention à la limite de 4 heures !
Vous serez automatiquement téléporté vers votre royaume d'origine à la fin de la période 4 heures, que vos troupes soient revenues ou non. Or, si vous n'avez pas le temps faire revenir vos troupes, les ressources collectées ne seront pas comptabilisées.
Voici quelques conseils :
Il est compréhensible que l'idée de rester constamment les yeux rivés sur votre portable pendant 4 heures vous paraisse assez inenvisageable ; et vous avez raison. C'est pour cela que je vous donne une petite astuce qui vous permettra, tout en récoltant, de vaquer à vos occupations et d'être immédiatement alerté en cas d'attaque. Voici l'astuce :
Allez dans les paramètres de votre jeu :
Appuyez sur "Paramètres" puis cochez l'icône de l'enceinte et l'icône de la note de musique :
Après avoir effectué ce réglage, montez le son de votre portable à son maximum. Laissez bien votre portable allumé avec le jeu ouvert. Si possible, laissez le brancher sur secteur pour éviter que la batterie ne se vide.
De cette manière, dès que l'on vous espionnera ou attaquera, votre portable sonnera très fort et vous avertira. A ce moment-là, stoppez toute activité courrez voir ce qu'il se passe.
Et maintenant, la minute démonstration mathématique par RickoAomine !
Qu'est ce qui est le plus rentable ? Minerais, pierres, ... ? T1, T2, ... ? Garde, cava, ... ?
Voici les résultats de tests faits en laboratoire !
TYPE DE TROUPES
FANTASSINS
CROISES
ARCHERS
BALISTES
TEMPS DE TRAJET
42 secondes x2
30 secondes x2
36 secondes x2
55 secondes x2
TEMPS DE RÉCOLTE
1 minute 18 pour 700 or
58 secondes pour 500 or
1 minute 08 pour 600 or
1 minute 28 pour 800 or
RATIO RSS/SEC
9,0 ressources / seconde
8,6 ressources / seconde
8,8 ressources / seconde
9,9 ressources / seconde
Conclusion :
Si la collecte est courte (case lvl 1) : croisés
Si la collecte est longue (case lvl 4 avec un trajet négligeable) : balistes
RESSOURCES
BLÉ
BOIS
PIERRE
MINERAI
RUINE
TEMPS DE RÉCOLTE
20 secondes
32 secondes
32 secondes
32 secondes
56 secondes
POINTS POUR KvK
12 points
18 points
18 points
24 points
33 points
RATIO POINTS/TEMPS
0,6 points/seconde
0,56 points/seconde
0,56 points/seconde
0,75 points/seconde
0,59 points/seconde
Conclusion : le minerai est incontestablement la ressource la plus rentable du KvK.
TYPE DE TROUPES
TROUPES LVL 1
TROUPES LVL 2
TROUPES LVL 3
TEMPS DE TRAJET
16 secondes x2
21 secondes x2
29 secondes x2
TEMPS DE RECOLTE
16 secondes pour 1050
22 secondes pour 1400
27 secondes pour 1751
RATIO RSS/SEC
65,6 ressources/seconde
63,6 ressources/seconde
64,8 ressources/seconde
Conclusion :
Le niveau des troupes importe assez peu mais les troupes T1 sont incontestablement les plus rapides.
Elles ont par ailleurs bien d'autres avantages : faible coût, guérison immédiate en infirmerie, pas de perte de puissance.
A côté de la récolte et des attaques, vous pouvez également chasser des monstres du royaume ennemi. Néanmoins, cette possibilité reste subsidiaire et ne vous permettra pas d'effectuer le KvK dans son entièreté. Lancez donc des attaques lorsque que votre jauge d'énergie est pleine et concentrez vous sur une autre activité du KvK.
Rédacteurs : Dounnette, RickoAomine et Sakhya
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com